ACTE 1
Après la victoire contre l'armée Orc & Gobelins et le Roi au Gibet, vous êtes rentrés à Dale où vous (et quelques villageois qui sont montés avec vous) avez festoyé au succès d'avoir tenu le pont du Celduin et empêcher l'armée ennemie de le passer jusqu'à l'arrivée des renforts. Il y a aussi des pleurs car il y a eu des morts chez les villageois et chez les combattants de Dale / Esgaroth / Erebor qui ont terminé de massacrer et mettre en déroute l'armée ennemie.
Vous vous êtes reposés 2 jours à Dale (pour vous reposer des semaines épuisantes de voyage et de combats incessants, mais aussi de la cuite que vous pris lors de la fête hier soir) quand un Nain bien habillé vous rencontre et vous demande de venir à Erebor car Dain pied d'Acier, Roi sous la Montagne, souhaite vous parler. Il s'agit de Ori, qui était dans la compagnie de Thorin Ecudechène et des autres nains qui firent partie de l'Expédition d'Erebor avec un certain Bilbo le Hobbit.
Et hop direction Erebor.
ACTE 2
Vous êtes emmenés dans les profondeurs de la Montagne Solitaire, jusqu'à la Chambre de Mazarboul : la Salle des Archives d'Erebor.
Là Dain vous y attend, accompagné d'un conseiller et Maitre Archiviste : Munin.
Ils vous expliquent que le marchand Lockmand (qui a organisé le tournoi et le festin où tous les combattants ont été empoisonnés et a disparu ensuite), était venu à Erebor l'année dernière afin de vendre une relique naine (contre nombre de pièces d'or) mais aussi pour accéder aux archives du royaume. Si l'affaire concernant la relique (un bouclier nain) a été conclue, l'accès à la salle des archives lui a par contre été refusée.
Quelques temps plus tard quelqu'un s'est introduit dans la salle des archives mais a réussi à sortir discrètement. Aucun vol ni aucune dégradation n'ont été constatée et cette affaire a vite été oubliée.
Mais lorsque récemment le nom de Lockmand a été prononcé concernant le festin et le poison, Munin s'est souvenu de lui et a refouillé les archives. Il a alors découvert qu'un livre avait été déplacé, un livre qui décrit les travaux de fortification du royaume et plus particulièrement une tour de guet construite il y a très longtemps par les nains au nord dans les Montagnes Grises afin de surveiller la Brande Desséchée (et plus particulièrement la venue d'un dragon afin de pouvoir prévenir Erebor. Bon l'histoire passée a montré que ça n'a pas fonctionné puisque ça n'a pas empêché Smaug d'attaquer Erebor en totale surprise). Il n'y a aucune information récente sur cette tour depuis très longtemps et certainement est-elle aujourd'hui déserte. Une page a été arrachée du livre et à priori cette page présentait une carte de la tour de guet. Un corbeau a été envoyé vers le nord mais n'est jamais revenu.
ACTE 3
Les Veilleurs de l'Ombre décident alors de fouiller finement les archives afin de trouver des informations complémentaires, ce qu'ils parviennent après plus d'une dizaine de jours. Ils ont les yeux fatigués par ce temps passé à essayer de déchiffrer les vieux livres dont les textes sont parfois en langage commun et parfois en Khuzdul et donc illisibles pour autre que le nain. Ils fouillent également le livre que Munin leur a présenté. Ils y découvrent :
- la localisation de la tour de guet : sur le piton rocher Zirakinbar
- qu'une route monte au nord (mais en quel état est-elle ?)
- La grande Salle est protégée par un immense rocher. Si des ennemis fracturent le portail, la pierre peut être abaissée pour bloquer le tunnel d'entrée, protégeant ainsi la tour contre les ennemis les plus puissants.
- Une crypte au trésor secrète fut construite quand on sculpta la tour dans le roc du piton rocheux. Elle se trouve dans la dernière chambre à coucher à gauche, et l'entrée est dissimulée dans le sol.
- Un conseil : n'allumez pas de feu dans les Montagnes Grises, et gardez votre or à l'abri du vent. Les Dragons sont capables de flairer l'or.
- La Chambre des Vents : Le niveau supérieur de la tour est une grande chambre où se rencontrent 8 tunnels avec 8 fenêtres permettant de scruter les alentours. Chacun des tunnels a une porte distincte qu'on peut ouvrir et fermer indépendamment. Quand le vent souffle, les tunnels se transforment en instruments de musique et la montagne émet des sons que les sentinelles utilisaient parfois en cas de force majeure. Toutefois ce système peut s'avérer dangereux : quand le vent souffle du nord, prenez garde à ne pas ouvrir simultanément les ports nord, sud et nord-est car sinon le hurlement de la montagne serait si puissant qu'il en deviendrait dangereux.
ACTE 4
Lors d'une nouvelle entrevue avec le roi, les compagnons racontent ce qu'ils ont trouvé : difficile de voir un lien entre les événements récents (empoisonnement à Dale, armée ennemie venant du sud et dirigée par le Roi au Gibet, ancien maître des geôles de Dol Guldur d'après Gandalf) et plus lointains (la chaine d'un ancien âge dans un coffre du Roi au Gibet), cette tour de guet et Lockmand. Ou alors c'est la présence de cette crypte au trésor qui attire ce Lockmand ?
ACTE 5
Vous êtes tombé d'accord avec le Roi Daïn : vous avez accepté de partir au nord pour découvrir ce qui se trame là-bas.
Après 1 bonne journée de préparation (on vous donne des provisions, de l'eau ...), vous partez par un bon matin d'Erebor. On vous ouvre la poterne de la Porte Nord et vous découvrez que le paysage par cette porte n'est pas aussi rutilante que celle donnant sur les autres versants de la Montagne Solitaire. Au lieu des lumières de Dale, au lieu de la vallée verte et des eaux claires de la rivière coulant vers le sud, vous voyez une vaste étendue désertique. Et tout au loin au dessus de l'horizon se dresse une sombre chaine de sommets : les Montagnes Grises.
ACTE 6
Vous vous éloignez de la Montagne Solitaire, de son royaume magestueux, de ses richesses incalculables, des ses innombrables nains en train de travailler, piocher, concasser, trier, fondre, marteler, ciseler, admirer, négocier, estimer, rigoler, picoler.
Rappel : vous êtes en décembre. L'hiver est là, bien là ! Le temps est sec mais froid. Bon vous n'êtes pas fou et vous avez pris avec vous de quoi avoir chaud : vous avez troqué votre couverture légère par une épaisse peau tannée d'un côté pour être imperméable et chaude par les poils d'animaux l'autre côté. Vous avez également opté pour un long et épais manteau à capuche qui recouvre plusieurs épaisseurs de vêtements.
ACTE 7
La compagnie quitte Erebor à dos de poneys et longent la Forêt Noire avant d'entrer dans le désert. Le voyage se complique et la désolation atteint le moral de Dalinar. Puis ils entendent le bruit d'un combat et sauvent un hobbit des griffes d'un Gobelin. C'est ainsi qu'ils rencontrent Grimoald, Hobbit des vallées de l'Anduin. Un peu plus loin, ils trouvent un cadavre d'Orc tué dans le dos. Les traces aux alentours montrent qu'une bande de 10 à 15 Orcs marchent vers le nord.
Plus loin en approchant des contreforts des Montagnes Grises, ils découvrent un étang entouré d'arbres. Un d'entre eux bouge et s'avère être une sorte de femme-arbre. Très craintive, elle vérifie d'abord que les compagnons ne sont pas des orcs en les soudant du bout de ses doigts. Elle donne son nom, Fanemain, et leur donne ensuite quelques informations et conseils pour la suite de leur chemin. D'autres orcs sont passés il y a quelques jours et ils portaient une lourde chaine maléfique.
ACTE 8
Vous avez pénétré les Montagnes Grises et elles portent bien leur nom. Si le dénivelé, l'altitude et la neige ne conviennent guère à Dalinar, le voyage se passe néanmoins bien. Enfin jusqu'au soir où la nécessité oblige les compagnons à déloger l'occupant d'une grotte pour pouvoir y passer la nuit sans mourir de froid. Et c'est un immense troll de neige qui surgit et manque de transformer Isengard en crèpe ! Malgré sa puissance, le Troll est pris à partie par des combattants aguerris et succombe rapidement sous l'enchainement des coups. Au matin, en sortant de la grotte, les nuages sont bien plus hauts et les voyageurs distinguent au loin la Brande Desséchée, vaste plaine qui ne semble guère attrayante.
En fin de matinée du 2nd jour de voyage dans les montagnes, 6 jours depuis le départ d'Erebor, la compagnie arrive enfin en vue de la Tour de Guet. Elle se trouve sur leur droite alors que la Brande Desséchée leur fait face. Ils observent une route qui conduit à la porte principale de la tour, mais surtout, de la fumée sortant par les fenêtres du haut et une lueur orangée aux mêmes fenêtres.
Alors qu'ils allaient avancer vers la tour, une forme spectrale apparait subitement devant eux et prononce quelques phrases. De part ses traits, ses vêtements et ses propos, les compagnons devinent qu'il s'agit peut être d'un ancien Maître de la ville d'Esgaroth, Maître qui s'était enfui avec l'or de la ville lors de sa destruction par Smaug.
Les mots qu'il prononce :
"Ils ont dérobé mon trésor, ma part de l’or trois fois maudit. Ils l’ont amené ici. Tout. Mes pièces, mes coupes, mes anneaux chéris. Trois fois maudit je le nomme. D’abord, il fit les Nains avares et un destin funeste s’abattit sur eux. Puis il consuma Smaug l’Effroyable et l’affaiblit. Enfin, il me rendit aveugle aux joies de l’existence et fit de moi un briseur de serments.
Désormais or et argent attendent derrière ces murs d’être offerts au Pilleur, à la Mort Rampante. Un appât précieux pour l’attirer, un piège d’acier pour l’asservir puis le déchaîner contre le Nord ! Ma trahison est complète. Je sens déjà son souffle d’hiver monter depuis la Brande."
Avant de disparaitre, la forme spectrale tend son bras vers la Brande Desséchée et dit "Il arrive !"
Et lorsque les yeux se tournent vers la Brande Desséchée, ils voient un gros nuage de poussière en mouvement. D'après la taille du nuage et la distance lointaine, ce qui cause cette poussière est certainement de grande taille.
ACTE 9
Après de longs palabres, les Veilleurs de l'Ombre décident de pénétrer dans la Tour de Guet en passant par la route qui mène à la porte principale. 2 grands battants de pierre ornés de magnifiques runes naines ferment l'entrée. Grimoald parvient à s'infiltrer par l'entrebaillement et Beran les ouvrre de la main.
Après un court couloir, ils découvrent une grande pièce ornée d'un trone sur une terrasse en pierre et des portes sur tous les côtés. Les compagnons visitent rapidement les lieux et tombent par surprise sur un Troll des Cavernes et une bande d'Orcs. La bataille fait rage au désavantage d'abord du Béornide et du haut-Elfe. Beran s'effondre une première fois avant de se relever, de retomber sous les coups des Orcs et de se relever à nouveau : entonnant un cri de rage, sa résistance inattendue surprend ses ennemis ! De son côté Dalinar combat également avec fureur. Pendant que les archers se débarrassent des archers gobelins, Thorondir et Oskar affrontent le troll. le combat est acharné et Thorondir prend des coups mais les rends malgré sa fatigue. Le troll s'effondre enfin sous l'impact d'une flèche perforante de Kaleran et ils peuvent aller aider ceux qui combattent les Orcs. Les flèches de Grimoald, Kaleran et Isengard pleuvent sur les orcs qui tombent sous les coups des veilleurs.
Le combat est enfin terminé mais si les sbires de l'Ombre sont tombés, les Veilleurs de l'Ombre ne sont pas indemnes : Beran est proche de l'inconscience, Dalinar est épuisé et Thorondir est un peu fatigué.
Rapidement ils vérifient les pièces du rez-de-chaussée mais il n'y a plus aucun ennemi. Thorondir découvre alors une cage d'escalier : des marches qui montent, des marches qui descendent. Et en regardant vers le haut, le Rôdeur du Nord a le pressentiment qu'un grand danger les attend en haut...
ACTE 10 (FINAL)
1) Les compagnons fouillent d'abord tout le rez-de-chaussée et découvre un immense trésor dans une pièce cachée. Puis ils prennent un repos nécessaire et montent ensuite affronter le danger qui les attend à l'étage, espérant le supprimer avant l'arrivée du Dragon. Ils y découvrent un grand brasier cachant derrière 2 Uruk Noirs portant la chaine maléfique devant un Roi au Gibet en train d'incanter sa sorcellerie dans une cage.
Le combat s'engage mais les Orcs sont vite mis hors de combat. Les armes n'ayant aucun effet sur l'esprit, les compagnons poussent la cage dans le brasier. Le cadavre fond sous la chaleur et l'esprit doit quitter cette enveloppe corporelle.
Les compagnons terminent de fouiller le haut de la tour (la pièce aux corbeaux) et descendent ensuite au sous-sol où ils découvrent les fourneaux et le passage menant à une porte invisible depuis l'extérieur. Dans les 2 fourneaux en fonctionnement, ils découvrent une énorme masse d'or fondu, le reste du trésor d'Esgaroth.
2) Mais un énorme bruit fait comprendre que le Dragon est arrivé et entre dans la tour. Ils s'échappent et marchent rapidement pour se mettre hors de portée de vue, puis s'arrêtent pour souffler et regarder de loin la tour. Ils voient bientôt le dragon sortir et escalader le pic jusqu'en haut pour s'y allonger et observer les alentours.
Se sentant en sécurité (hors de vue de la tour) et la nuit approchant, les Veilleurs décident de passer la nuit ici. Celle ci est calme, mais le froid empêche de récupérer des forces.
3) Au matin, ils scrutent la tour et aperçoivent le dragon qui la quitte et commence à explorer les cols et pentes environnantes. Comprenant leur situation risquée, ils ne traênent pas et partent vers le sud. Mais plus loin un éboulis de pierres leur fait lever les yeux et ils voient alors le dragon juste au-dessus d'eux en train de les scruter. La situation est devenue désespérée.
4) Le Dragon n'attaque pas de suite mais reste très menaçant, il a l'air curieux. Les Veilleurs de l'Ombre sauf le nain s'inclinent devant le monstre. Le nain ose même s'avancer, ce qui rend furieux le dragon qui se souvient des blessures données jadis par les haches. Le dragon (Le Pilleur aux Cent Forteresses, le Tueur de Roi, le Grand Ver des Désolations Glacées, le Fléau du Nord, tel qu'il se présente) va s'élancer pour punir l'effronté quand ce dernier agenouille à son tour et commence à expliquer leur situation tout en usant de flatterie envers le dragon. Il faudra l'aide d'arguments d'autres compagnons pour convaincre Raenar qu'ils ont supprimé un risque pour lui de redevenir esclave. Mais le Fléau du Nord ne les crois pas sur parole et leur demande de revenir à la tour pour leur montrer. L'intérieur de la tour est dévasté et le trésor a été mis dans la grande pièce centrale. Le dragon prépare un passage vers l'étage supérieur et ils y montent et peuvent lui montrer les 2 Orcs morts, la chaine maléfique et les restes du cadavre et de la cage où se trouvait le Roi au Gibet. Son influence maléfique est probablement encore palpable car Raenar annonce qu'il les croit désormais. Il crache un jet de venin sur la chaine qui fond et disparait à jamais. Puis il demande aux compagnons de partir et de ne jamais revenir. Ses dernières paroles vont vers le nain à qui il proclame "Cette tour est mienne désormais."
5) Le retour vers Erebor est long, les compagnons sont épuisés, mais ils arrivent enfin dans les terres hospitalières. A la Montagne Solitaire, ils peuvent se reposer, se laver et se changer avant d'avoir un entretien avec le Roi Dain dans la Chambre de Mazarboul. Là le Roi est inquiet d'apprendre l'existence d'un dragon aussi proche d'Erebor mais peut-être peut-on espérer que son trésor lui suffira. Et comme le lui a rappelé le nain, Raenar n'a pas retrouvé toute sa puissance, loin de là.
6) Des festivités ont lieu à Erebor où les Veilleurs de l'Ombre sont remerciés pour leur aide (l'existence du dragon est néanmoins gardée secrète).