Chargement...

L'Anneau Unique

Campagne des Terres Sauvages
Episode 10

Histoire d'herbe à pipe et de ragout de Hobbit

Histoire d'herbe à pipe et de ragoût de hobbits

Après plusieurs jours de voyage au travers de la plaine est de l'Anduin et au travers des terres inhabitées des Hommes des Bois puis parsemées de fermes des Béornides, les compagnons approchent de l'orée de la Forêt Noire, un peu au sud de là où débouche le Sentier des Elfes qu'ils ont pris il y a maintenant 5 mois. Ils découvrent alors une auberge située près d'un ruisseau qu'ils passent par un petit pont de pierre. Engoncée dans un petit vallon, elle est abritée du vent par quelques arbres et gros talus.

Lorsque les voyageurs arrivent à la tombée de la nuit, ils voient de suite qu'il y a de l'activité :

  • Une fumée s'échappe de la cheminée, témoignant d'un souper qui les attend. On est maintenant à la fin de l'été et dans cette région nord des Terres du Milieu, la fraicheur de l'air au crépuscule annonce déjà le changement de saison.
  • Les fenêtres sont éclairées.
  • On entend des voix provenir de l'intérieur.


  • Quelque chose de particulier attire néanmoins le regard des compagnons : alors que le bâtiment adopte une architecture assez classique avec un corp principal et des dépendances, on peut apercevoir des fenêtres (dont certaines sont éclairées) dans le grand talus qui borde le côté droit du bâtiment et même le long d'un talus bas le long du chemin. Bien entendu, Isengard le Hobbit reconnait tout de suite quelque chose qu'il ne s'attendait pas à voir dans cette contrée sauvage. Et Thorondir le Rôdeur du Nord fait également le même rapprochement et la même surprise. Ils rentrent ensuite à l'intérieur.

    Ils pénètrent alors dans la salle commune qui est à moitié vide. On y voit :

  • Une femme Hobbit qui vient de servir 3 béornide
  • 3 béornides attablés au centre de la salle, devant de grandes chopes de bière et un large plat de friands. Ils sont d’une allure assez farouche et brutale et leur peau est bien endurcie par l’âge et le temps.
  • L’aubergiste, un hobbit, en train de discuter avec 2 nains également attablés.
  • Un chien allongé devant l'âtre
  • Rapidement les arrivants sont accueillis par les aubergistes Dodinas et Agatha Brandebouc qui ont ouvert cette auberge il y a quelques semaines. Leurs fils Dando et Rodry passent en courant alors que la nain Frier travaille à l'entretien du bâtiment. Et pendant que Shadrach le chien est assoupi au coin du feu, jetant un coup d'oeil perçant vers les nouveaux arrivants, 2 nains sont en train de siroter leur bière au milieu de la salle.

    Alors que les voyageurs ont eu leurs chambres et sont maintenant assis, Dodinas s'approche d'eux et leur amène à chacun la boisson qu'il juge la plus appropriée. Une délicate attention afin de gagner les faveurs des arrivants dont l'allure et l'équipement ne laissent pas de doute : Dodinas explique alors que son frère Dinodas est rentré à Bree pour acheter les victuailles et accessoires qui leur manque. Et il aurait du être revenu depuis au moins 1 semaine. Dodinas et Agatha sont inquiets mais les aventuriers acceptent de tenter de retrouver le Hobbit perdu.

    Ils prennent la route dès le lendemain matin en descendant vers le Vieux Gué où ils pourront passer l'Anduin. En chemin ils croisent un homme qui demande la route de l'Auberge Orientale. Mais les voyageurs détectent l'intention malhonnête de l'inconnu et le remettent aux garde du Vieux Gué. En recompense, les héros pourront passer le gué sans payer de droit de passage. Ce qu'ils font dès le lendemain matin et ils commencent ainsi à marcher sur l'ancienne route des nains dont il reste encore quelques portions pavées. Puis c'est le début des contreforts des Monts Brumeux et la route du Haut Col. En fin de journée alors que le souper est en train de cuire sur un feu, un homme à l'allure issurte surgit de la nuit, s'approche et s'assoie devant le feu. Il enlève ses chausses et leur dit "Ca vous gène pas que j'me repose à vot' feu ?" avant de sortir un lapin de sa besace "J'l'ai choppé juste avant qu'le soleil se couche." Un peu surpris par l'arrivée et l'attitude de l'étranger, la compagnie ne se formalise pas et entame la discussion. Ils apprennent alors que l'étranger a bien croisé un Hobbit : il était en haut du col avec ses chariots et 4 autres hommes. Mais l'étranger est sceptique sur leur survie car les Gobelins sont actifs en ce moment.

    Au matin l'étranger continue vers la vallée pendant que les héros remontent vers le Haut Col. En fin d'après-midi ils débouchent sur un plateau au 3/4 pris par une tourbière qu'ils doivent contourner. Sur le chemin ils aperçoivent bientôt une collinne dont le sommet est entouré d'un muret. Et surprise, 1 Hobbit et 4 hommes les appellent et les invitent à les rejoindre, ce qui est préférable puisque des cris de Gobelins approchent. Heureusement pour eux seuls 2 issues permettent d'accéder au sommet et les autres côtés sont trop abrupts pour une attaque en règle. Si le combat est farouche, les Orcs et Gobelins comprennent bientôt que leurs cibles sont bien organisées et protégées dans leur fortin. Mais après la fuite des survivants, les héros s'aperçoivent que le Hobbit est manquant ! Il était au milieu de la collinne mais on y découvre alors un tunnel caché qui mène en contrebas.

    Repartant à la recherche du Hobbit, ils arrivent bientôt à l'entrée d'une caverne. Plusieurs heures sont nécessaires pour arriver jusqu'au secteur habité par les Gobelins. Il faut dire que leurs chants ont aidé à choisir le bon chemin !
    Pénétrant dans les quartiers habitués après avoir assomé les 2 gardes peu alertes, ils découvrent Dinodas attaché au mur par une chaine et en train de préparer de multplies plats. Dindy leur explique qu'il doit leur préparer un festin et qu'il sera probablement le dessert !

    Les héros décident alors d'affaiblir les (trop nombreux) Gobelins en leur concoctant des plats aux effets gastriques innatendus tout en restant cachés lorsque des Gobelins viennent chercher les plats. Au bout d'une long moment ils entendent les chants s'affaiblir et bientôt ils voient arriver des Gobelins en colère après Dinodas. Comprenant que la discrétion n'est plus de mise s'ils veulent garder le hobbit vivant, les héros sortent de leur caches et attaquent les Gobelins. Puis ils avancent prudemment dans les galeries. Ils y découvrent la réserve de vin où Oskar achève un Gobelin complètement aviné et incapable de lever une dague. Puis ils parviennent dans la grande salle du banquet et découvrent que leurs plats ont eu l'effet escompté : plusieurs Gobelins sont en train de dégobiller contre les parois. Ils sont également achevés par Oskar et Isengard alors qu'ils ne présentaient aucun danger, vu leur état. Probable que le Nain et le Hobbit ne se vanteront pas de cet acte peu glorieux [Ils gagnent 3 points d'Ombre pour ce méfait]. Puis ils pénètrent la chambre du Chef des Gobelins et ses gardes, le combat s'engage à nouveau et se termine en faveur des compagnons qui récupèrent enfin la clé de la serrure de Dinodas. Fouillant rapidement les lieux avant de repartir, ils ne découvrent que quelques dizaines de pièces. Et après avoir délivré Dinodas, ils se précipitent vers la sortie.

    Arrivés à la surface et à l'air libre, ils redescendent la montagne et retrouvent les hommes de Bree qui accompagnaient Dinodas. Ils sont rejoints par une troupe de Beornides qui, alertés par un homme descendant du Haut-Col, ont décidé d'avancer leur patrouille. Après 1 longue journée de marche, ils se retrouvent enfin à l'abri au Vieux Gué. Un peu de repos puis ils rentrent à l'Auberge Orientale où Dodinas est tout heureux de retrouver son frère. Bien sur il manque pas mal d'équipement (même si les Hommes de Bree ont réussi à retrouver 2 carrioles) et de victuailles mais ils sont vivants et c'est le principal. En remerciement, Dodinas offre aux compagnons de passer l'hiver à l'auberge : le souper et le logis leur sera offert.