Liens

Ecran de jeu

Tiers Age

Tiers Age est un jeu de rôle amateur écrit par Jean-Philippe Jaworski (alias Usher) et qui plonge les joueurs dans les Terres du Milieu. Simple et reproduisant plutôt bien les thèmes majeurs de JRR Tolkien, Tiers Age a rempli ma passion du jeu de rôle pendant plusieurs années.

Campagne d'Arthéain

(3005-3009 du Troisième âge).

Dans les temps troublés de la fin du 3ème Age et alors que la Guerre de l'Anneau approche, alors que les différents peuples libres se sont repliés sur eux-mêmes, des hommes, des elfes, un nain et mème un hobbit choisissent de voyager ensemble pour défendre leurs idéaux..

Remerciements

Cette campagne commence par 4 scénarios écris par Usher, le créateur du jeu de rôle Tiers Age.

Ces scénarios se déroulaient initialement au début du 3ème âge pendant la grande guerre entre les royaumes d'Arnor et Angmar. Mais un de mes joueurs, fan de J.R.R. Tolkien, préférait la période de la guerre de l'Anneau. Un MJ se devant de tout faire pour captiver ses joueur, j'ai accepté de modifier les scénarios d'Usher pour les adapter à la nouvelle situation politique de l'Eriador de la fin du TA. Malheureusement après quelques scénarios, les différences entre les deux périodes devenaient trop incompatibles, je dû alors sortir de la campagne originale d'Usher pour intégrer des scénarios de ma propre composition ou d'autres sources.

Je tiens particulièrement à remercier Usher pour cette campagne qui a été très appréciée par mon cercle de joueurs et bien sur par moi-même. Vous pouvez récupérer les scénarios originaux sur le site de Tiers Age (voir lien ci-contre).

Présentation

La campagne d'Arthédain se déroule durant le 3ème âge du monde imaginé par J.R.R. Tolkien : les Terres du Milieu.

Pour mieux se situer, disons que cette campagne commence en 3005 TA, c'est à dire un certain nombre d'années avant la Guerre de l'Anneau durant laquelle Frodon et ses compagnons mèneront à bien leur quète : la destruction de l'Anneau unique et la chute de Sauron. Pour ceux qui ne connaissent pas cette histoire, je leur conseille vivement de la lire dans un des livres les plus lus au monde : "Le Seigneur des Anneaux" de J.R.R. Tolkien.

L'aventure commence en Eriador, au nord-ouest des Terres du Milieu. En 3005 TA, l'Eriador est une région peu peuplée suite à la guerre entre les royaumes disparus d'Arthédain, Rudhaur, Cardolan et Angmar un millénaire plus tôt. La Grande Peste a ensuite achevé de vider l'Eriador de ses habitants. Il ne reste maintenant que le royaume Elfe du Lindon, le petit royaume Nain de Nan-i-Naugrim dans la partie nord-est de l'Ered Luin, Rivendel le royaume Noldor d'Elrond et la Comté où vivent les hobbits. Des villages parsèment tout l'Eriador mais sans organisation politique, économique ou militaire. Il y a très peu de rapport avec les Elfes de Thranduil en forêt de Mirkwood, le passage des cols des Monts Brumeux étant surveillés par les Gobelins. Seuls les Nains utilisent encore la vielle route qui joint Nain-i-Naugrim et le royaume Nain d'Erebor. Par contre, il n'y a plus du tout de lien régulier entre l'Eriador et les peuples de Gondor et du Rohan et les anciennes routes commerciales sont maintenant désertes.

Il n'y a en ce moment aucun indice d'une menace pour les peuples d'Eriador. Seul le Gondor est menacé par les hordes de Mordor.

Personnages

Taurim Calenedhel Elfe sylvain Rôdeur
Gloin Nain Forgeron
Kelvar Elfe Noldor Guérisseur
Gil Seregril Elfe Noldor Chevalier
Freawine Dunedain Rôdeur
Amarion Homme commun Chasseur
Aballan Homme commun Marchand
Fortinbras Hobbit Fort Guérisseur
Détails des PJs

Résumés

Résumés